Quantcast
Channel: Les Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée
Viewing all 75 articles
Browse latest View live

Aux nouvelles ! #4 (Mang'Azur 2014)

$
0
0

It's vidéo-avec-des-images-sur-fond-noir-time !

J'attendais l'annonce des organisateurs du Mang'Azur pour poster ma propre annonce, donc, la voilà !

 

Comme ce message d'info a été enregistré il y a une bonne semaine, vous trouverez ci-dessous des mise-à-jours plus exactes, et d'autres renseignements supplémentaires !

EDIT 30/03/2014 : la conférence aura lieu le samedi, de 12h30 à 13h30.

LA FIN DES ENREGISTREMENTS !

Ce fût infernal, mais j'ai officiellement fini d'enregistrer toutes les répliques de tous les personnages début février dernier ! "Faire les voix" est définitivement la raison principale qui me pousse à arrêter de faire ce genre de vidéo, voire même d'arrêter d'enregistrer tout court ! 

J'avais divisé mon gros script en 12 segments, et chaque segment devait me prendre un week-end à enregistrer (je ne peux enregistrer que pendant les week-ends, et encore, ceux où je ne travaille pas). Sauf que dès le premier segment, ça s'est super-mal goupillé, et qu'il y avait des retakes à faire pour chaque personnage ! Au bout du compte, il n'y a qu'un seul segment qui ne m'aura réellement pris que 2 jours à faire, et si je vous disais quel(s) personnage(s) il y a dedans, vous ne me croiriez pas...! 

'Fin bref, vous voyez maintenant pourquoi ce machin m'a pris autant de temps... Tout ne sera pas parfait dans l'épisode final, mais au moins, je sais que j'aurais donné mon maximum \o/

BRUITAGES, MUSIQUES ET MIXAGE !

Après presque un an de post-synchronisation labiale, passer aux bruitages fût une libération, alors que d'ordinaire, c'est la pire des étapes  

Résultat, j'ai fait ça très vite et avec plaisir, et du coup, c'est "déjà" fini, en deux grosses semaines à peine ! 

Pour les musiques, j'avais pris les devants en ré-écoutant toutes les pistes des premières OST de Saint Seiya, afin de les classer selon les scènes où elles pourraient servir. Même si caler une musique de 2 minutes par-dessus une scène réduite à 30 secondes requiert toujours beaucoup de gymnastique mélomane, le processus s'est fait très rapidement. Là aussi, j'ai "déjà" fait le tour de tout l'épisode ! 

Viens donc maintenant l'étape du mixage, que j'appréhende beaucoup, car je n'ai jamais mixé 30 minutes de vidéo, et que je ne sais pas combien de temps ça me prendra.

De plus, j'ai peur que la quantité d'espace libre dispo sur mon disque dur soit insuffisante pour faire tourner les logiciels et enregistrer les fichiers. Je ferais un tri des choses inutiles, mais je croise les doigts pour que mon ordinateur tienne la distance !

LE MANG'AZUR 2014 DE TOULON !

C'est encore dans une convention du Sud que je vais, mais comme dit dans la vidéo, ils s'y sont pris dès 2013, alors ce sont eux qui avaient la priorité question invitation ! ^^

Je n'ai pas de détails précis, mais on m'a promis :

  • un stand où me rencontrer, diffuser le(s) épisode(s) et signer des autographes
  • une séance de dédicaces commune avec les autres invités (pour faire gagner du temps aux chasseurs d'autographes)
  • une heure de conférence pour diffuser des trucs et discuter avec le public (le samedi, de 12h30 à 13h30)

J'espère que vous viendrez nombreux, mais soyez avertis : je ne suis pas forcément très à l'aise en public. Ne vous étonnez pas si je réagis bizarrement face à vous !

Aussi, je n'ai aucune mémoire des visages, des noms, ou des pseudos : si on s'est déjà rencontré, ou si on a communiqué via Internet, ne vous vexez pas si je ne vous reconnais pas tout de suite. Rappelez-moi d'où je vous connais, et tout ira bien ^_^" 

Concernant les autographes, il devrait y avoir des cartons disponibles sur le stand pour les plus distraits d'entre vous, qui oublieront d'apporter quelque chose à signer.

Sachez cependant que je ne sais jamais quoi écrire comme dédicace – si vous avez une idée sur place, donnez-là moi – , et que mon écriture se situe entre ça :

http://kinesiorennes.free.fr/Images/ecriture-2.jpg
 
...et ça :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Egypt_Hieroglyphe2.jpg
 

Promis, je tâcherai de m'appliquer 

ÉPISODE COMPLET OU WORK IN PROGRESS ?!

Si, par malheur, je ne finis pas ma vidéo à temps pour le Mang'Azur, j'apporterai la version la plus complète possible de l'épisode, avec un mixage provisoire. Au pire, il manquera quelques sons et musiques, mais vous aurez le début, le milieu, et la fin (j'espère).

LA MISE EN LIGNE !

Pour ce qui est de l'upload de la vidéo, sachez que Mang'Azur ou non, je n'uploaderai pas l'épisode sur YouTube tant que je ne serais pas satisfait du résultat final : CDZA13 sera sans doute ma dernière grosse vidéo, alors je veux faire de mon mieux, même si je me rends bien compte que ça ne sera pas parfait 

Ceci étant dit, si je considère l'épisode terminé plusieurs semaines avant la convention, je ne le garderai pas sous le coude pour le plaisir, et je le mettrai en ligne dès que possible.

Et si je le boucle juste avant le 26 avril, je chargerai l'épisode sur le Net avant de prendre mon train, et il sera publié durant le week-end. Ou alors j'uploaderai en direct sur le stand : ça fera une animation rigolote...! ^_^

En parlant de YouTube, j'ai déjà expliqué où je me situais vis-à-vis de leurs mesures pour les droits d'auteurs, mais il y a un facteur auquel je n'ai pensé qu'après coup : avec une durée de 30 minutes, l'épisode 13 risque de passer pour un véritable épisode de Saint Seiya, et être plus facilement repéré et supprimé par les bots. Oups !

Même chose pour les musiques : vers la fin, on entend un morceau dans sa quasi-totalité avec presque aucune voix par-dessus, et c'est souvent ce qui se fait le plus facilement repérer.

Là encore, je croise les doigts, mais dans le doute, j'essayerai tout de même de trouver une plate-forme de streaming alternative d'ici-là, au cas où l'épisode se fasse éliminer dès le lendemain de sa mise en ligne sur YT. Le lien se trouvera sur ce blog ! 

Add' : pour info, quand l'épisode sera posté, j'essayerai de rester AFK pendant une bonne semaine, le temps de décompresser, de rattraper ma lecture en retard, et de laisser les spectateurs digérer mon travail. Mais je lirai et répondrai à vos messages à mon retour en ligne !

MA DERNIÈRE CONVENTION !

Durant les derniers mois, j'ai reçu près d'une demi-douzaine d'invitations en salons, un peu partout en France. C'est comme ça que je me suis rendu compte que :

  • la plupart des conventions se font à plusieurs heures de train de chez moi...!
  • la plupart des conventions se font entre avril et septembre ; parfois un week-end après l'autre, quand ce n'est pas le même week-end

Ce qui est très embêtant quand, comme moi, on a un travail à temps plein, car cela m'obligerait à poser des jours de congés sur la même période de l'année, pour libérer les jours nécessaires pour être présent aux salons. Or, si je faisais ça, je n'aurais plus de vacances pour les mois suivants. Pas glop. Sans parler de la préparation en général, des réservations à faire, des contrats à remplir et à renvoyer, du temps de trajets en train, etc. 

Bref, c'est un peu la galère d'être invité-vidéaste, quand vidéaste n'est pas votre métier... Les Joueurs du Grenier et consors peuvent se permettre plus d'apparitions en public, car ils sont libres d'horaires fixes et de conventions salariales ; mais pas moi.

Et en plus, je stresse pas mal à l'idée d'apparaître devant un public...

Voilà pourquoi le Mang'Azur 2014 sera sans doute ma dernière apparition en salon. Ça n'a rien de dramatique, vous ne raterez pas grand chose à ne jamais me rencontrer, mais je tenais à vous le faire savoir !

Ceci étant dit, on verra bien ce que l'avenir me réserve : si on continue de m'inviter après la fin de CDZA, ET si il y a des invités sympas avec qui je peux/veux traîner en coulisses, je me laisserai peut-être tenter de nouveau... 

 

Voilà, un nouveau message d'info de terminé ! Avec un peu de chance, ce sera le dernier avant la publication de l'épisode 13.
Mais nous n'y sommes pas encore, alors à plus tard, Balthazar !

CDZA, le tee-shirt !

$
0
0

Et oui ! Je suis devenu un agent du capitalisme !

ORIGINES DU PROJET :

Souvenez-vous, c'était il y a bientôt un an : je lançais discrètement l'idée de créer des T-shirts CDZA, histoire de faire comme LittleKuribohBenzaieRooster Teeth, l'Angry Video Game NerdTeamFourStarAndre the Black Nerd, les Game Grumps... bref, tout le monde sur l'Internet.

Et bien, figurez-vous que peu de temps après, le site Spreadshirt est venu vers moi, pour que j'ouvre une boutique chez eux. Avec CDZA13, je n'avais carrément pas le temps de m'y consacrer, alors le projet a traîné pendant plusieurs mois... Jusqu'à ce qu'on me mette en contact avec PandaLuna, un graphiste spécialisé dans l'humour et les années 80-90 !

Je lui ai donné une idée générale de ce que je voulais, pour qu'il le réalise lui-même. Voici le premier croquis qu'il m'a envoyé :

Croquis T-shirt Seiya, 1 (PandaLuna)
Et voici le résultat final :
STATEALCHEMIST illuss seya spreadshirt

C'est du tout simple, c'est du "plaît-il ?", mais ça a le mérite d'être représentatif de la Série Abrégée !

Voici le lien vers la boutique CDZA, si cela vous intéresse. Qui sait ? Si ce premier motif marche bien, j'en lancerai peut-être d'autres... Shiryû et son "wah-wah-wah-waaaah", ça vous tente ?

NdA : je tiens à préciser que contrairement à Benzaie, la vente des T-shirts ne financera aucun projet de ma part ; ni film, ni suite de CDZA, ni bande dessinée, ni rien. C'est juste pour le délire, et me faire un peu d'argent de poche pour payer l'EDF et acheter des comics ! 
D'ailleurs, si vous voulez de la transparence, je ne toucherai que 0,83€ par vente (après déduction de la TVA), tout le reste allant dans les poches de Spreadshirt et de leurs sous-traitants d'Europe. 

 

INFOS PRATIQUES :

Deux types de T-shirts sont disponibles :
  • les "simples", qui sont les moins chers de la gamme, mais qui ont une sélection de coloris limitée
  • les "premiums", qui sont un peu plus chers (car produits par un autre fournisseur), mais qui ont un plus grand choix de couleurs 
(Excusez-moi par avance si le coloris que vous voulez ne se trouve que dans la catégorie la plus coûteuse).
Pour mieux s'accorder avec la couleur que vous aurez choisi, je mets à disposition deux versions du motif :
  • le "Plaît-il ?" rouge, qui ressort mieux sur les T-shirts aux teintes claires (blanc, jaune, gris, etc.)
  • le "Plaît-il ?" blanc, si vous préférez les couleurs plus sombres (noir, rouge, vert, bleu, etc.)
Ne vous trompez pas en choisissant votre type de T-shirt, votre couleur, et votre motif ! Fiez-vous à l'aperçu !

Et attention pour les prix affichés en première page, les frais d'envoi ne sont pas inclus d'office ; il faudra compter environ 4 € de plus au moment du paiement. Alors n'achetez pas sur un coup de tête, et vérifiez bien le total avant de confirmer votre paiement, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ma part, j'ai déjà commandé le mien : un rouge, comme celui de Seiya ! ^^

      Si vous avez des questions techniques, allez voir la page "Aide" du site SpreadShirtou bien contactez leur Service Clientèle !
 

J'ai eu affaire à eux, ils sont très bien avec les clients, et plutôt arrangeants en cas de problème !

EDIT 06/03/2014 : Merci à mzi d'avoir signalé dans les premiers commentaires une énôôôrme et honteuse faute d'orthographe sur le motif... Moi et PandaLuna avons pu sauver les meubles à temps !

L'épisode 13 sortira le 26 avril !

$
0
0

Bon, ben, ça y est.

Cela fait une grosse semaine que je tripatouille inlassablement les volumes sur ma piste de montage, pour peaufiner autant que possible les répliques de la vidéo. Mais je crois que j'en suis au stade où je trouverai toujours une phrase ou une musique qui n'ira pas (à tort ou à raison)...

Alors, autant arrêter les frais, me poser, respirer un grand coup, et le dire : l'épisode 13, intitulé "LA FIN DE (LA) SAGA", est fini !

1 an et demi de travail regroupé dans 31 minutes et 32 secondes de vidéo (génériques inclus) !
Je doute que l'épisode réponde aux attentes de tout le monde, et je serais tenté de vous dire ce qui ne marche pas dedans, pour que vous vous prépariez psychologiquement ; mais le mieux, c'est que vous vous fassiez votre propre opinion quand vous le verrez, sans que je vous influence !
 

Voici plutôt comment la journée du 26 avril 2014 va se dérouler (si tout se passe comme prévu, bien sûr) :

  • Entre 12h30 et 13h30 : diffusion en avant-première de la vidéo sur la scène principale de la convention Mang'Azur, à Toulon, avec la présence paniquée de moi-même. 

  • 13h31 : publication sur le blog officiel de l'épisode, grâce à l'option de mise en ligne programmée. Il y aura un lecteur vidéo YouTube (ou d'un autre hébergeur, pour être sûr), un lien pour récupérer la vidéo, le script à télécharger, et des petits bonus textes. 

  • après 14h, l'épisode sera rendu public sur YouTube, mais comme cela dépendra de ma capacité à accéder à Internet pendant le festival, je ne garantis pas que cela se fera rapidement. Au pire, je ferais ça en rentrant le lundi soir, l'épisode étant de toute façon accessible sur le blog.

Une fois ceci fait et le Mang'Azur terminé, je resterai à l'écart quelques jours, avant de lire vos réactions. Ou alors, comme pour la dernière fois, je tiendrai 3 heures maximum, avant de dire "tant pis, je regarde" !

Alors, en attendant la semaine prochaine, aiguisez vos touches de claviers (?) pour me dire ce que vous avez pensé de la série en général : avec tout le temps libre qui va dorénavant être à ma disposition, je vais avoir besoin de lecture 

Seiya-Peace.jpg
Peace out !
 

PS : je vais encore tripatouiller deux-trois trucs, pour être sûr...

La Fin de (la) Saga

$
0
0
Titre : La Fin de (la) Saga
Date : 26 avril 2014
Durée : 31:34 
Épisode(s) résumé(s) : #71, #72, #73
 
TRANSCRIPT : 
 

Le script de cet épisode est tellement long qu'il dépasse la limites de caractères des articles Overblog...! Le voilà donc ci-dessus, en téléchargement. Si vous voyez des fautes, merci de le signaler, même si, évidemment, mettre les textes à jour sera plus long que d'habitude ^^

DANS LES COULISSES DE L'ÉCRITURE DE CDZA13 :

Voici quelques autres fichiers texte qui pourraient vous intéresser (notez l'utilisation du conditionnel) !

Ce treizième épisode étant le dernier, il est celui pour lequel j'ai noté et conservé le plus d'idées au cours des années ; idées que j'ai regroupé dans un petit fichier texte d'une grosse trentaine de pages (!), afin de mieux m'y retrouver durant l'écriture du script.

Ceci étant un document de travail, il comporte beaucoup de répétitions, d'abréviations, et de termes qui n'auront de sens que pour moi. Vous jugerez certaines blagues non-utilisées plus drôles que celles de l'épisode final, mais c'est le jeu, il fallait faire un tri en amont !

NdA : les notes en bleues sont celles qui étaient irréalisables techniquement, trop longues, ou qui contredisaient des idées dites "meilleures". 

Ce sont des scènes qui ont été rédigées, mais que j'ai choisi de ne pas enregistrer ou de retravailler entièrement, pour diverses raisons, qui vous seront expliquées dans le fichier.

J'avoue que ce serait plus fun de les monter pour en faire des vidéos bonus, mais je n'en ai pas le courage. Libre à vous de le faire, si vous en avez l'envie ! 

Je viens de parler de scènes coupées ou modifiées avant l'enregistrement, mais parfois des modifications se font durant l'enregistrement même, le microphone à la main. Par exemple, quand une phrase sonnait mal à l'oreille, quand je butais sur un mot, ou quand j'avais une idée de dernière minute... Ce fichier est là pour les plus curieux des curieux, car il ne vous apprendra pas grand chose...

NdA : comme ce sont de petits changements (parfois juste un mot en plus, ou une conjugaison différente), je vous les ai mis en rouge, pour que vous les repériez mieux. J'espère ne pas en avoir oublié...!

 CRÉDITS MUSICAUX : 

  • "Clock Town Final Hours" (Koji Kondo, tiré de la bande originale de The Legend of Zelda : Majora's Mask)
  • Thème de la série TV Bonanza
  • "Neon Knights" (Black Sabbath)
  • "Dr Wily's Castle" (Takashi Tateishi, tiré de la bande originale de MegaMan 2)
  • Sample de "The Payback" (James Brown)
  • "The Petulant Penguin" (Ren and Stimpy Production Music)
  • "Dramatic Impact #3" (Ivor Slaney)
  • "Flying" (John Williams)
  • "Dream Weaver" (Gary Wright)
  • "Awakening" (tiré de la bande originale de La Belle au Bois Dormant)
  • "Domestic Fun (b)" (Ernest Tomlinson)
  • "Pegasus Fantasy (instrumentale)" (Make-Up)
  • "Never Say Die" (Black Sabbath)

Toutes les autres musiques sont tirées des OST Saint Seiya.

Illustration : StateAlchemist 
Encrage : Sombreval

Merci à tous !

$
0
0

Juste un micro-article pour vous dire qu'après avoir tenu 4 jours, j'ai ouvert une bouteille de Champomy (véridique), j'ai lu vos commentaires qui s'accumulaient depuis samedi, et j'ai pleuré comme une collégienne (vraiment véridique) ! J'ai rarement vu des messages être à la fois aussi positifs et aussi tristes !

Je ne répondrai pas à tous les commentaires, encore moins aux plus éloquents, car je n'aurais pas les mots ou l'inspiration pour exprimer ma gratitude ou dire quoi que ce soit d'intelligent. Mais depuis une petite semaine, je me rends compte que le meilleur moment, à la sortie de chaque épisode, ce n'était pas la satisfaction du devoir accompli, mais de voir les gens rigoler... Et je suis en plein dedans !

Bisous à vous tous !

Bronzes--pause-rigolade.jpg

PS : le prochain article devrait être un compte-rendu du Mang'Azur 2014

Compte-rendu du Mang'Azur 2014

$
0
0

Attention : cet article est illustré avec des photos et vidéos tirées de différentes sources, pour cause de « mon téléphone portable date de Mathusalem et la carte mémoire a planté et j'ai tout perdu ». Si vous êtes l'auteur des dites photos et vidéos, et que vous voulez être (mieux) crédité, ou voir les dites photos et vidéos supprimées, merci de me le signaler, je m'exécuterai sans problème !

 

 

Hello à toutes et tous ! Devinez quoi : cette année, j'étais invité au Mang'Azur, une convention se déroulant sur Toulon (j'y suis allé avec un ami spécialisé dans le photoshoot cosplay).

Et c'était très bien !

 

Déjà, le cadre de carte postale toulonnais, avec les palmiers, la montagne et l'eau bleue, c'est autre chose que la campagne picarde où je réside ces derniers temps...

 

http://photosv5.century21.fr/imagesBien/202/cms/622072974/TOULON.jpg

Ceci n'est pas la campagne picarde.

 

Le lieu de la convention, à savoir le Palais Neptune, était aussi bien classe, et changeait des grands hangars auxquels on peut avoir droit à la Japan Expo ou à Paris Manga : intérieur plutôt moderne, très lumineux, escalators, escaliers larges, ascenseur en verre, auditorium de 800 places équipé d'une super-sono et de trois millions de projecteurs... Ça faisait assez luxe, et j'aime beaucoup !

 

http://www.mangazur.fr/site/img/article/76c478f462049c7e0b5e0c58f81294c9fdac6137.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-CsP8S_n7LqY/U11VhoGDdHI/AAAAAAAABeE/lgTc35QiEW0/s1600/palais+neptune+toulon.jpg

 

L'événement en lui-même était réparti sur 4 étages (rez-de-chaussée inclus), avec regroupements des activités pour éviter aux gens de s'éparpiller pour rien :

  • accueil, dépôt-vente, et activité culturel en bas ;

  • vendeurs de figurines et autres marchandises au premier étage ;

  • VIP, espace-dédicaces, et associations au troisième et quatrième niveaux

Deux vidéos valant mieux que de longs discours : 

 

Hélas, comme pour les autres grosses activités ayant lieu en journée, je n'ai pas pu y assister, car en tant que VIP, il valait évidemment mieux que je m'occupe de mon stand et de mes fans, venus souvent de loin !

 

Des fans qui étaient parfois étonnement jeunes ! Quelques-uns n'avait certainement pas 9 ans ! Entre eux et les jolies adolescentes qui demandaient un autographe supplémentaire pour leur papa, ça m'a fait réaliser l'âge de CDZA sur le web, en plus de me donner un gros coup de vieux entre les omoplates...

 

Puisqu'on parle des autographes... L'affluence du samedi a fait que j'ai liquidé en une seule journée tout le stock de cartons d'autographe fourni par le staff !

 

Carton-pour-autographe-CDZA--Mang-Azur-2014.JPG

J'en ai sauvé un, en souvenir. 

 

J'avais heureusement apporté mes propres supports de signature, bien plus modestes, cela dit. Pardon aux personnes ayant dû repartir avec ces versions-là !

Pardon aussi pour ma sale écriture (j'avais promis de faire des efforts, mais à ce stade, on ne me changera plus), et pour mes difficultés à orthographier la plupart des prénoms. J'espère néanmoins que chacun est reparti content, car pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'exercice, ainsi que rencontrer les gens, et tailler le bout de gras sur Saint Seiya et le reste !

 

Au passage, si 95% des autographes se sont fait sur papier, j'ai tout de même eu droit à quelques petites originalités, avec entre autres : des T-shirts officiels de la Série Abrégée, des boîtes de Myth Cloth (sur lesquelles le feutre avait tendance à s'effacer), des mangas Saint Seiya (dont un tome #1 en version japonaise) et/ou JoJo's Bizarre Adventure, une main, un exemplaire du Mythe de Sisyphe d'Albert Camus (très belle idée !), et surtout un décolleté !

 

NdA : ce denier paragraphe n'avait évidemment que pour but de vous dire que j'avais signé un décolleté. Niark niark.

 

De mon côté, j'ai reçu quelques cadeaux :

 

Cadeau-Mang-Azur-2014--Yonkoma-Cosplay.JPG

Deux volumes de Yonkoma Cosplay, offerts par les auteurs eux-mêmes !

 

Cadeau Mang'Azur 2014, dessin Aphro-magical-girl

Un dessin d'Aphrodite version Magical girl, dont j'ai spontanément lu les textes à voix hautes avec les voix adéquates !

 

Fanart-CDZA--illustration-Sonnerie-Abregee-YukiChan-CW--C.png

Un fanart illustrant la sonnerie de téléphone que j'avais faite il y a quelques temps, par YukiChan CW, la cosplayeuse de Camus vue plus haut !

 

J'ai aussi reçu une tête de figurine de Milo et un cookie, mais là je n'ai pas de photos.

 

Parlons maintenant des nombreux cosplayeurs Saint Seiya qui sont passé faire un tour près mon coin de festival ! Dans le désordre et en espérant n'oublier personne, il y avait donc :

  • une Hyôga et une Camus toutes en métal

  • un autre Hyôga, que j'avais croisé sous un costume très différent à la Japan Expo 2012

  • une Athéna belle et rigolote (comment ça, tout le contraire de l'originale ?)

  • une Shun toute en amure et en chaînes

  • une Pandore armée mais pas dangereuse

  • une Fem!Poséidon venu faire dédicacer un rideau (ça ne s'invente pas)

  • « une » Marine tout(e) poilu(e) et démasqué(e)

  • une Tenma qui n'aimait pas les escaliers

  • un Seiya dont j'ai un peu photobombé la pose lors d'une photo

  • un Shaka/Asmita plus discret

  • un Shiryû avec un casque super-lourd, même que j'ai fait une photo où je le portais sur ma tête (le casque, pas Shiryû), mais que mon téléphone l'a perdue, et que je suis trop dégouté !

 

Mais bien sûr, mon gros événement à moi du Mang'Azur, c'était la conférence où allait être diffusée « La Fin de (la) Saga » !

Les jours précédant la convention, j'avais évidemment un gros stress, regrettant toujours plus d'avoir accepté l'invitation, car si l'épisode ne plaisait pas au public, tout le temps à bosser dessus et l'attente qui en a découlé pour les spectateurs auraient été vains...

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je suis monté sur l'échafaud scène, et qu'on a lancé la vidéo pour ne pas rajouter d'attente supplémentaire. Et après un effet Bonaldi faisant planter le DVD dès la première minute, c'était parti pour une demi-heure...

 

Conference-StateAlchemist--Mang-Azur-2014-1.jpg

 

Et c'est le miracle ! Jeux de mots, allitérations, petites phrases, tout fonctionne ! Les gens rigolent où c'est censé être drôle, le long passage d'explication dans la chambre du Pope passe comme une lettre à la Poste, et même le dernier acte de l'épisode (que j'appelle affectueusement « le cimetière ») entraîne tout de même son lot de rires !

Voir en face de soi les réactions en direct des fans, c'est le pied absolu, d'autant que certains effets comiques étaient accentués par l'effet de foule (la séquence d'intro coupée par Seyar, alors que la salle commençait tout juste à chanter, c'était fendard !). Sans doute qu'avec le temps, les spectateurs connaissent mon style, et apprécient mieux mes vannes à deux sous, mais en tout cas, j'ai été plus que ravi du succès de l'épisode !

Anecdote amusante : à la fin, le projectionniste a tenté de saborder le générique, en coupant la musique... ! Mais j'ai insisté pour qu'on entende Never Say Die en entier, jusqu'au message rappelant de « ne jamais baisser les bras ». Un message de moi-même à moi-même, sur lequel j'ai eu l’œil qui se mouillait, car quand même, j'en ai pas mal bavé, et que vivre l'accomplissement de tout ça en live, c'était... woah, quoi.

 

Conference-StateAlchemist--Mang-Azur-2014-2.jpg

 

Une fois l'angoisse de la diffusion oubliée, nous avons enchaîné avec la séance de Questions-Réponses, qui s'est super-bien passée. Je le dis, parce que je suis rarement à l'aise pour répondre à des questions de vive voix, alors je suis tout fiérot de ma performance !

Je n'ai plus les questions précises en tête, mais on a parlé des 15.000 spin-offs de Saint Seiya, de ce que je ferai ensuite (ou pas) comme vidéos, des collaborations éventuelles, de Tipee, et j'ai épaté la galerie en enchaînant les voix de la Série Abrégée.

 

NdA : d'ailleurs, c'est toujours marrant de voir la tête des gens quand je fais Ikki ; apparemment, je n'ai pas la gueule de l'emploi !

 

Bref, cette conférence était impeccable, un super moment qui me donnerait envie de refaire des vidéos rien que pour revivre ça ! Mais 1 an de travail pour 1 heure de plaisir, ce ne serait pas sérieux...

 


 

En conclusion, agréablement surpris par ce Mang'Azur, par le public, par l'organisation, et par les réactions au dernier épisode. Comme dirait Indiana Jones dans le Temple Maudit, « ça s'est bien passé, finalement » !

On m'a demandé si j'étais prêt à renouveler l'expérience pour l'année prochaine, mais si je dois être invité, je préfèrerai que ce soit en apportant quelque chose de neuf, ou en ayant une actualité relativement récente...

 

PS : prochaine étape, les Geek Faëries, si tout va bien ! Comme tout le monde, j'ai raté l'édition 2013, alors je prie pour réparer ça cette année !

 

En bonus : un article assez complet sur la convention (avec surtout un paragraphe rien que sur moi).

[Fan-art] CDZA sur DVD !

$
0
0

Coucou à ceux qui lisent ! Voici juste un petit article que j'écris en coup de vent, avant d'aller voir "Days of Future Past"...

Il y a quelque temps (peu après la sortie de CDZA13, pour être exact), un internaute du nom de ZaRyu m'a contacté pour me dire qu'il s'était gravé un DVD de la Série Abrégée, et qu'il était prêt à me faire mon propre exemplaire personnalisé rien qu'à moi !

Ça nous a pris du temps à tout les deux pour faire la mise-en-forme, les menus, et la jaquette (car je suis un enquiquineur), mais je l'ai reçu hier !

Photos à l'appui :

DVD, recto

Le recto, à la sobriété digne d'une réunion des Alcooliques Anonymes.

DVD, verso
Le verso, avec les titres de chaque épisode.
 
DVD, tranche
En haut, sur la tranche, le petit Seyar rigolo qui me sert d'avatar sur Overblog !
 

Pour les menus, cela ressemble à ceci :

DVD, menu
L'Horloge vient d'une illustration officielle du jeu Saint Seiya Online.
 
DVD, liste d'épisodes A
J'avoue que ça a de la gueule, comme présentation !

 

Bon, là, je n'ai pas de téléviseur et de lecteur DVD pour l'essayer (et mon ordi portable ne semble plus vouloir lire de DVD), mais dès que je passe le week-end chez mes parents, je le montre à ma mère, qui pourra enfin voir le dernier épisode !

PS : je précise que ce DVD n'est pas à la vente. C'est un truc privé et personnel !

Geek Faëries 2014, cette fois, c'est la bonne !

$
0
0

On y croit, on se bat ! Si vous vous rappelez, j'avais été invité à l'édition précédente des Geek Faëries , alias "celle qui n'a jamais eu lieu". Espérons que l'expérience ne se renouvelle pas cette année, et que tout sera en ordre !

Je vous avoue que si ce n'était pour l'occasion manquée de 2013, je ne sais pas si j'aurais accepté aussi rapidement de venir cette fois-ci : après tout, mon activité en ligne est finie, et a de forte chance de ne plus redémarrer. J'aime à croire que ma dernière apparition publique officielle sera donc ces GF !

Concernant ma présence au festival, j'ai contacté l'orga' pour dire que suite à des changements de planning au boulot, j'étais dispo dès le vendredi. On verra comment ça se goupille. 

EDIT 27/05/2014 : c'est bon, je serais là dès le vendredi soir ! Pour le dimanche, je dois prendre mon train pour repartir à 17h, donc excusez-moi si j'ai l'air à la bourre dans l'après-midi !

HORAIRES DE DÉDICACES : samedi 11h-12h et 15h-17h ; dimanche 10h-11h et 14h-16h. Mais si vous me voyez en dehors, ça marche aussi !

HORAIRES DE CONFÉRENCE / RENCONTRE : samedi 12h-13h
Sachez aussi que je viendrai les mains dans les poches, car je n'ai rien préparé en terme de vidéo...!
 

Pour les autographes, je vais voir pour ramener des supports papiers, mais si j'étais vous, j'apporterai mon propre carnet/feuille/billet d'entrée/poster à faire signer. Essayez de voir les mises-à-jour du programme de la convention pour les horaires de dédicaces, ou de conférences, ou alors cherchez-moi dans les allées du festival !


Retour rapide sur les Geek Faëries !

$
0
0
Bonjour ! Vous savez comment ça marche, je vais vous raconter comment se sont passés les GF 2014, en essayant de faire simple et concis (promis) !
Vous excuserez le manque d'illustrations, je n'avais pas pris d'appareil photo, et à l'heure où j'écris, les festivaliers doivent encore être dans les bras de Morphée. Attendez quelques jours pour trouver des photos et des vidéos !
 
 

Après 1 an de retard, enfin mes premières Geek Faëries ! Depuis le temps que les habitués des lieux m'en disent du bien...! Il faut bien dire que c'était cool, notamment grâce au cadre extérieur, à l'agencement aéré des stands, aux activités (oui, j'ai enfin pu participer aux activités d'une convention où j'étais invité !), et au beau temps.

Tout ça donnait une atmosphère assez inédite, pour moi qui sort si peu : entre la foire médiévale, l'événement scouts, et le festival rock. La grande superficie du parc du château de Selles-sur-Cher faisait que les visiteurs pouvaient circuler à l'aise et s'asseoir à l'ombre des grands arbres sans gêner qui que ce soit. Il n'y avait bien que pour les guests (et la buvette) qu'il y avait de la foule, mais comme ils étaient répartis en petits groupes aux quatre coins du domaine, ça restait très dispersé.

Ainsi, j'étais sous la même tente que la team Grenier et Bob Lennon, les invités avec qui j'avais de toute façon le plus de liens. Ce qui m'a permis d'échanger avec eux quelques vannes entre deux dédicaces, même si, vis-à-vis de leurs files d'attente respectives, j'avais l'air d'être la petite attraction mignonne où on va quand il y a trop de monde à Space Mountain...!

En parlant des dédicaces, je dois avouer que ce fût assez chaotique au niveau des horaires, pour diverses raisons : mise en place des files d'attente, problème de transports des invités (les GPS ne trouvaient pas l'hôtel, qui était trop récent), impératifs de conférences... ça n'a pas dû être simple à suivre pour les visiteurs.

Hors de ces horaires de dédicaces, je traînais dans le parc avec toujours de quoi signer (au cas où), mais je me rends compte que mon T-shirt noir "StateAlchemist" n'est pas très reconnaissable vu de loin. J'espère vraiment que ceux qui voulaient me voir et discuter ont vraiment pu le faire, car c'était ZE convention pour faire ça ! Même les Joueurs du Grenier pouvaient se permettre se tailler le bout de gras sur la pelouse en attendant de lancer une partie de Loup-garous (je n'avais jamais essayé ce jeu : je suis mort la nuit suivant mon élection au poste de maire...) !

Le samedi midi, j'avais une conférence sous la tente principale. Comme prévu, je n'avais rien à présenter ; j'ai donc fait une séance de Questions/Réponses (merci aux spectateurs ayant pris la parole), ainsi qu'une lecture de l'horoscope du jour, avec les voix qui collent à chaque signe !

NdA : les conférences des invités ont normalement été filmées, et vous devriez les retrouver sur le Net d'ici une semaine ou deux. J'aimerai bien voir celles du Fossoyeur de Film et du Fond de l'Affaire, d'ailleurs.

Au soir, les guests se sont retrouvés dans le coin arcade pour se bagarrer sur console, ou pour, comme moi, essayer le fameux Oculus Rift, en attendant leurs commandes McDo.

Et après un spectacle d'hypnose, mes accompagnants et moi nous sommes perdus sur une route en forêt sommes rentrés à l'hôtel, évitant le gros orage qui allait mettre à mal le coin jeux de rôles de la convention, obligeant les bénévoles à des efforts nocturnes pour tout arranger avant le dimanche matin.

Le dit-dimanche fut similaire au samedi, avec tout de même une visite exclusive du château par le propriétaire en personne ! Sans être un gros passionné, j'aime visiter les "vieilles pierres", alors j'ai trouvé l'initiative bien chouette, d'autant qu'il y avait des anecdotes de château rigolotes !

NdA : à l'heure actuelle, tout l'endroit n'est pas encore rénové, mais j'imagine que d'ici un an ou deux, avec le soutien nécessaire, toutes les ailes et chambres du château seront impeccables, et mériteront une petite visite, surtout que c'est à peine à 45 minutes de Chenonceaux. Habitués des châteaux de la Loire, passez-y à l'occasion !

Mon train partant relativement tôt dans l'après-midi, j'ai dû rassembler mes affaires dès 16h, pour avoir le temps de dire "au revoir" aux guests et autres.

Là encore, j'espère que vous ne m'avez pas raté en arrivant au stand après mon départ (pour éviter ce type de désagrément, j'ai bien attendu qu'il n'y ait plus de file d'attente avant de ranger mes stylos).

Avant de partir, l'une des responsable du festival a tenté de me tenter de revenir l'année suivante, mais comme après chaque convention où je me suis bien amusé, je reste tiraillé entre revoir les collègues et visiter à l'oeil, mais n'avoir plus aucune raison d'être invité et être toujours aussi stressé avant chaque événement de ce genre...

"On verra", comme je dis toujours quand je ne veux pas me mouiller. Pour l'heure, les Geek Faëries 2014 étaient belle et bien ma dernière et ultime convention... sauf preuve future du contraire!

L'ESPACE SOUVENIR :

Et si nous faisions un petit tour de ce que j'ai reçu/ramené du festival ? Parce qu'il y a du grand et du beau !!
 
Cadeaux Geek Faeries 1
 
On commence tranquillement avec mon badge de VIP, l'affichette de table de dédicace pour qu'on sache qui est le petit mec à gauche de Bob Lennon, et le journal La Nouvelle République daté du 6 juin, que j'ai acheté pour que mes chers parents comprennent de quoi il en retournait : 
 
Cadeaux Geek Faeries 2
L'article à lire en ligne ; un autre article ; et un diaporama photo.
 
Après, ça ne rigole plus : mâtez-moi ce pixel art en perles du Chevalier d'Or du Verseau !!
 
Cadeaux Geek Faeries 4
J'ai eu peur que le pauvre Camus ne résiste pas à 6 heures de retour en train, mais ouf ! il est arrivé entier chez moi !
 
Ensuite, un pin's de Seiya que j'ai arboré sur mon T-shirt durant ma conférence, puis tout le samedi après-midi, et qui a failli partir à la lessive à cause de ça !
 
Cadeaux Geek Faeries 5
 
Cadeau littéraire : on m'a souvent fait part des similitudes de style entre CDZA et la saga mp3 Reflets d'Acide, saga que je ne connais pourtant pas beaucoup. Un visiteur m'a donc offert le premier tome de la bande dessinée pour que je découvre mieux !
 
Cadeaux Geek Faeries 6a
 
SAUF QUE, qui rencontre-je par hasard sur le stand d'artisanat steampunk "Kultur Rock Créations" ? Le Fab, le dessinateur de la bande dessinée !
Je profite de l'occasion pour lui faire signer rapidement le livre, SAUF QUE, il me fait carrément une dédicace dessin !
 
Cadeaux Geek Faeries 6b
Pour ceux qui demanderaient, je n'ai pas croisé JBX (l'auteur de la saga), qui était sans doute installé à l'autre bout du domaine. Dommage !
 
Et tant qu'on parle de dessins, voici TROIS fanarts signés par "Halouette", une des bénévole/membre du staff, qui m'a aussi tenu compagnie dans mes moments de solitude au stand.
Le premier :
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 1
 
Le second :
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 3
Réalisé au crayon et à l'aquarelle sur le stand !
 
Le troisième est un peu particulier, alors il faut que je vous explique : durant la conférence, j'en suis venu à parler de Saint Seiya et de Fullmetal Alchemist, et à improviser une petite blague, comme quoi Mû pourrait aller faire l'entretien de l'armure d'Alphonse, et qu'il nettoyerait par mégarde la tache de sang qu'il a sur le plastron (si vous ne connaissez pas FMA, vous n'avez pas compris la blague).
Quelques heures après la conférence, je reviens au stand, et qu'est-ce que Halouette me tend ?
 
Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 2a
 
Ce délire ! Il m'a fallu plusieurs secondes avant de rassembler les morceaux, et de comprendre qu'elle avait fait ça sur place, en rapport à la blague de la conférence ! Impressionnant de vitesse et de qualité !
Et ce n'est pas tout, car qu'est-ce qu'il y a au dos du dessin ?
 

Cadeaux Geek Faeries, fanart Halouette 2b

Boum ! Signatures des collègues et amis ! EXCELLENT !

EDIT 10/06/2014 : voici le compte deviantArt de l'artiste ! 

Merci à tout le monde d'avoir été aussi sympa, j'ai fait mon possible pour l'être tout autant ! 

Des sous-titres pour la Série Abrégée + Save Me Pythie

$
0
0

Salut ! 

Cela fait des années que les gens ont du mal à comprendre certaines répliques de CDZA (Maison #3, am I right ?), et que cela me frustre un peu ; car je suis très content de mes textes, mais mon interprétation empêche d'en profiter pleinement. 
Bien sûr, il y a les scripts sur le blog ici présent, mais ce n'est pas très ergonomique...
Je tenais donc à vous informer que les 13 épisodes de CDZA sont maintenant tous sous-titrés en français sur YouTube ! Il vous suffit de cliquer sur l'icône "Sous-titres" du lecteur, et de choisir la piste "Français - (officiel)".
Ces sous-titres ont été rédigés par un internaute du nom de Maître Lâm (pour les premiers épisodes), et par moi-même, en utilisant le logiciel Subtitle Workshop. Même que c'était très long à faire !
Je ne sais pas si le découpage des dialogues et le timing sont parfaits, alors si vous voyez un problème majeur qui mérite être corrigé, n'hésitez pas à le signaler.
Pour ceux qui aurait récupéré les épisodes sur leur disque dur, voici les fichiers .srt en téléchargement. Je ne sais pas si l'affichage sera optimal sur tous les lecteurs vidéo, cela dit.
Pour ceux qui voudraient utiliser ces fichiers pour traduire CDZA en d'autres langues, faîtes donc librement, je me ferais un plaisir d'ajouter les sous-titres aux épisodes, sur YouTubeMais n'oubliez pas que vous aurez 2h30 de jeux de mots franchouillards à adapter !

 

Et si vous n'en avez rien à fiche de ces sous-titres parce que vous connaissez déjà les répliques de la Série Abrégée par coeur, vous pouvez toujours vous mettre à la lecture, en découvrant "Save me Pythie", un manfra édité par Kana, que j'ai acheté par hasard l'autre jour :

J'avoue, c'est la police de caractère grecque qui a attiré mon regard (déformation professionnelle du fan de Saint Seiya) !

J'avoue, c'est la police de caractère grecque qui a attiré mon regard (déformation professionnelle du fan de Saint Seiya) !

L'histoire se passe dans une Grèce aussi antique que celle de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ; y'a de la blague plutôt sympa ; des références assez recherchés à la mythologie (avec des vrais noms, et tout) ; les graphismes naviguent entre Ranma ½ et Martin Mystère ; ça a le mérite de se lire de gauche à droite ; et il y a même un Chevalier d'Athéna (pas très) caché dans une case !
Puis l'auteur a l'air gentille et cultivée :

Alors, essayez d'y jeter un coup d'oeil, quitte à ne lire que le premier chapitre dans les rayons de la Fnac... 

Vers une future mise-à-jour du blog

$
0
0

* époussette son clavier. *

Salut les copains !

Ça fait un bail que je n'ai pas écris sur ce blog, pas vrai ? Je vous demanderai de m'excuser pour ça... Depuis que CDZA est fini, je me suis lancé dans tout ce qui m'était impossible, jusqu'à présent, dans mes congés : jouer aux jeux vidéos, faire du tourisme en France et à l'étranger, lire des tonnes de BD, etc.

Mais comme les vacances sont finies, et que quelques collaborations sur lesquelles j'ai bossé entre-temps (et oui) vont être publiée dans les semaines/mois à venir, je me suis décidé à revenir faire un tour sur ce bon vieux site que vous êtes en train de consulter...

Et là, que vois-je ? Overblog a changé sa configuration et son fonctionnement de A à Z, tant pour la gestion du contenu, que pour l'écriture d'articles, ou la rémunération des revenus publicitaires ! Même les smileys ont disparu !!

Aargh, c'est toujours pénible quand les sites Internet font des gros changements comme ça !

Je dois donc tout ré-apprendre, et aussi modifier la mise-en-page du blog...

Moi dans les prochains jours.

Mais c'est l'occasion rêvée pour faire un brin de ménage, et un peu de ré-organisation !

Voici les principales modifications à venir durant les prochaines semaines (si j'arrive à me débrouiller) :

  • Modification de l'aspect général : changement des couleurs, suppression des onglets superflus, etc.
  • Suppression des articles sur les autres Abridged Series (car n'étant plus à jour), des articles sur la réalisation d'une Série Abrégée (car incomplets), etc. pour ne garder que ce qui concerne mes travaux, mes collaborations, les conventions, ou Saint Seiya. Si vous avez des trucs à garder, faites-le vite !
  • Révision rapide des articles, pour m'assurer que rien ne buggue, ou actualiser les informations.
  • Centralisation des liens de téléchargements des vidéos dans une même page (et énième tentative de ne pas avoir trop de liens morts).
Le but final sera d'avoir un site officiel définitif, plus facile à naviguer, où tout ceux qui veulent du CDZA pourront aller !
Et quand j'aurai des trucs à annoncer, je saurais que c'est lisible.

 

Donc, à tout' pour le grand nettoyage !

Montage créé avec bloggif

Le Medley des Chevaliers ! Brûle ton Cosmos, PianoKad !!

Shiryû à poil sur un tee-shirt !

$
0
0

Voilà un titre d'article bien racoleur comme il faut, avec en bonus vidéo le retour de notre duo d'escrocs préféré, Mû et Kiki, venus cette fois nous vendre un nouveau produit, disponible dans la Boutique Abrégée !

Vous l'aurez compris, le premier tee-shirt CDZA  ayant bien marché, j'ai commandé un second modèle à PandaLuna, cette fois-ci centré sur Shiryû, le Chevalier de Bronze du Naturiste !

J'ai mis un peu de temps à me décider sur le texte : j'avais en tête "j'arrive même pas à avoir 5 sens, alors un Septième", mais ça donnait l'impression qu'il manquait un bout de dialogue, et ça me dérangeait ; d'autant plus qu'après le "Plaît-il" totalement private joke pour les fans de CDZA, je voulais un motif plus facilement compréhensible pour tout le monde (du moins, compréhensible pour les gens connaissant un peu les Chevaliers du Zodiaque)... 

C'est pendant ma conférence des Geek Faëries 2014 que la réplique "je tire ma force de ma nudité" m'est revenu à l'esprit, et comme ça me semblait une idée très exploitable, je suis donc plutôt parti là-dessus.

Pour bien expliquer mon idée à PandaLuna, je lui ai envoyé le fichier illustré que voici, plein d'images et d'annotations. Vous remarquerez que je n'y parle pas de dessiner Shiryû cul nu... Imaginez donc ma surprise et mon éclat de rire quand j'ai reçu le premier crayonné du modèle :

Shiryû à poil sur un tee-shirt !

Le concept devenait un peu plus couillu, mais l'effet comique d'une réplique qui n'avait peut-être pas tant marqué que ça les spectateurs en était décuplé ! Je ne pouvais faire autrement que de valider la chose, de signaler les quelques corrections à faire, et d'attendre la version finale :

Shiryû à poil sur un tee-shirt !

J'espère que ce nouveau modèle sera bien reçu par vous autres ! Il est un peu plus dur à porter en public que le premier, mais au moins vous ne passerez pas inaperçu(e)...!

PS : CDZA devenant de plus en plus "daté" sur le web (faute de nouveaux épisodes, évidemment), je ne pense pas que faire fabriquer d'autres motifs en vaudrait la peine ; mais comme je change d'avis comme de chemise, peut-être verra t'on un troisième tee-shirt plus tard, avec Hyôga et/ou Shun, si il y a vraiment de la demande ?

"Legend of Sanctuary" sort le 25 février 2015 en France

$
0
0
"Legend of Sanctuary" sort le 25 février 2015 en France

Voilà, alors, je suis sûr que tout le monde s'en fiche et/ou va se presser de démonter le film parce que l'Armure de machin est pas comme dans l'animé d'il y a 30 ans, et patati et patata, mais la société de distribution Wild Bunch va apparemment sortir le film en images de synthèse Saint Seiya : Legend of Sanctuary par chez nous, le 25 février prochain !

Un article avec des mots.

Une bande-annonce qui rappelle les cinématiques de Final Fantasy mais qui a l'air bien animée quand même :

Moi qui attendais ça depuis perpet' (le film étant sorti au Japon depuis juin dernier, on commençait à s'inquiéter), je suis très content ! Joie !

Bien sûr, les premiers retours japonais et sud-américains n'ont pas été foncièrement positifs, et tous les fans de CDZ qui ont suivi l'actualité de ce film savent déjà ce qui les fera râler. Je ne vais pas leur en vouloir, j'ai aussi des reproches envers la direction artistique du Verseau et du Taureau, ainsi que sur la durée du machin (même moi je n'ai pas réussi à résumer le Sanctuaire en moins de 2 heures !). 

Mais comme vous le savez déjà, j'aime voir Saint Seiya différemment : c'est tout le principe de CDZA, si on y réfléchit ! Changer le look d'un perso ? Proposer de nouveaux combats ? Pourquoi pas ! C'est bien plus intéressant que de regarder une énième rediffusion du dessin animé sur Mangas...!

C'est pourquoi je veux accueillir ce film à bras ouverts, quitte à les refermer sur son cou et l'étrangler après la projection. A ce sujet, si je trouve que ça en vaut la peine (= très bon ou très mauvais), je ferais peut-être une critique ou un vlog expliquant ce que j'ai pensé de la chose ! 

NdA : et puis Masque-de-Mort à l'air d'avoir une bonne tête de cinglé, et j'adore ça !

"Legend of Sanctuary" sort le 25 février 2015 en France

D'ici-là, à la prochaine !

[Cosplay] Perdus au Sanctuaire (Art To Play 2014)

$
0
0

Bonjour, amis lecteurs que j'aime très fort ! Me revoici avec une nouvelle prestation cosplay, enregistrée par mes soins !

Deux particularités, pour celle-ci :

  • le groupe était constitué de huit cosplayeurs (!), ce qui est quand même beaucoup !

  • je n'ai pas écris les dialogues moi-même. J'étais parti pour le faire (j'avais en tête un délire sur Aldébaran jouant les physios de boite de nuit, et laissant rentrer tout le monde sauf Seyar), mais le groupe m'a approché avec un texte déjà écrit et bien meilleur, car laissant sa place à tous les personnages (là où mon idée mettait uniquement en vedette Pégase et le Taureau). Je me suis contenté de réécrire leur version, afin d'équilibrer le nombre de répliques/perso, d'enlever les redites et le superflu, et de "mieux" tourner certaines phrases.

Mais place à la vidéo, via ce lien.

Et quelques photos de groupe piquées sur Facebook (chut !) :

TRANSCRIPT :

Pour que vous puissiez juger des changements fait par votre serviteur au script d'origine, je vous livre les deux versions (en cas de problèmes de téléchargement, avertissez-moi dans les comm') :

AUDIO :

Je vous livre aussi le fichier audio, monté par l'équipe elle-même :

LE GROUPE :

Par ordre d'apparitions dans le script, nous avons :

CREDITS MUSICAUX :

  • "Prince of the Universe" (Queen)
  • "Neon Knights" (Black Sabbath)

[Hors-sujet] LE film à voir en 2015....

$
0
0

HÉ LES COPAINS, J'AI FAIT UNE VIDÉO :

Autant le dire tout de suite, j'ai TOTALEMENT plagié un teaser de 1999, qui annonçait la sortie d'Austin Powers 2 face à Star Wars, La Menace Fantôme. Mais cette idée est tellement bonne, je n'ai pas pu m'en empêcher en cette année d'Episode VII !!

De plus, ça me permettait de boucler la boucle entre Saga Abrégé et le Dr Denfer : car si la voix du Pope est une pseudo-imitation de celle de Maurice Sarfati dans Nicky Larson, son attitude de super-méchant foireux et ses éclats de rires machiavéliques sont clairement inspirés du nemesis d'Austin Powers !

J'avoue, les films sont bien gras, et je ne voudrais pas les revoir aujourd'hui ; mais y'a quand même de bonnes trouvailles et quelques bons gags, notamment avec ce cher Docteur...

[Hors-sujet] LE film à voir en 2015....

Côté technique, j'ai pas mal râmé pour incruster Saga sur la chaise pivotante (modification image-par-image, baby !), et pour faire le coup du petit doigt ; mais comme d'habitude, l'effort en vaut la peine si la blague fonctionne !

Concernant La Légende du Sanctuaire en lui-même, je me réserve pour la sortie en salle, plutôt que de le regarder en mode ".avi dégueulasse, sous-titres approximatifs, et enceintes d'ordinateur souffreteuses" ! Après tout, un film, c'est conçu pour le grand écran, pas vrai ?

J'espère qu'il me plaira ! Les retours de l'avant-première parisienne de janvier mettent l'accent sur la présence (bienvenue ou non) d'humour, et sur la mise en avant de Seiya (qui est quand même le perso éponyme dans la VO). J'EN VEUX !

Puis si ça ne me plait pas, tant pis, j'aurais au moins fait une vidéo rigolote pour l'occasion ! ^^

Mon premier job vocal !

$
0
0

Salut !

Juste un petit article pour signaler la sortie de mon premier travail de comédien... rémunéré !

Mon premier job vocal !

C'est pour une publicité web annonçant "Central Yuniverse", une BD/manfra publié par un jeune éditeur, Blade Works Edition. Ils m'ont transmis leur script (avec quelques indications sur le physique des personnages, afin que je trouve les voix adéquates), et ils ont fait le tri de mes enregistrements eux-mêmes, pour le résultat que voilà :

Je ne sais pas si être rémunéré deviendra une habitude : devoir répondre à l'attente d'un "client", ce n'est pas la même chose que bosser bénévolement avec un cosplayeur, ou que faire un caméo pour un collègue du Net, si vous voyez ce que je veux dire. Mais c'était quelque chose que je voulais essayer !

J'ai vu "La Légende du Sanctuaire", et j'ai survécu !

$
0
0

Qu'est-ce qui a deux pouces et qui est allé à l'avant-première du film qui fait tant hurler les collectionneurs de Myth Cloths ?

J'ai vu "La Légende du Sanctuaire", et j'ai survécu !

Cela faisait 4 ou 5 ans que j'attendais de voir ce fameux projet de film Saint Seiya en CGI ; projet aujourd’hui connu sous le nom de « La Légende du Sanctuaire » (appelons-le « LdS ») ! Alors quand on m'a proposé de le découvrir 10 jours avant la sortie nationale, j'ai sauté sur l'occasion ! =D

Et comme j'aime à penser qu'on s'intéressera à mon avis sur ce film, je m'en vais vous le donner, au cas où vous voudriez vous forger une opinion par procuration ! ^_^

Je vais vous dire ce qui est bien, ce qui est mal, et ce qui est nerdyyyy !

Je vais vous dire ce qui est bien, ce qui est mal, et ce qui est nerdyyyy !

En version tl;dr :
 
Je comprends d'où viennent les reproches des haters, et je les rejoins sur de nombreux points, sauf pour l'esthétique du film, que je trouve dans son ensemble bonne et innovante. Toutefois, de gros problèmes de narration m'empêche de donner un avis positif, alors que j'avais envie d'y croire. Et c'est bien dommage. :-/
 

En version longue, subjective, et avec des spoilers (à surligner entre parenthèses) :

TECHNIQUE :

 

Le choix du CGI :

 

Je fais partie des vieux croulants qui diront toujours qu'ils préfèrent l'animation traditionnelle, mais qui constatent eux-mêmes de l'avancée et de l'intérêt des images de synthèse pour certains projets.

Dans le cas de LdS, choisir le CGI au détriment de la 2D a le mérite d'être une nouveauté visuelle en soit, et c'est déjà pas mal. Soyons sérieux deux secondes : si LdS avait été réalisé en 2D, vous savez bien qu'il y aurait eu du forcing pour que ce soit en Araki-style. Or, le Sanctuaire en Araki-style, j'ai déjà les DVD à la maison, et ça aurait été redondant... !

Les premières images parues sur le Net donnaient l'impression de regarder une cinématique de Final Fantasy, mais c'était le style graphique pseudo-réaliste qui voulait ça.

Il est vrai que le rendu n'est pas franchement à la hauteur de ce que pourrait donner une production américaine, mais je ne jette pas la pierre au studio : Toei n'a pas l'expérience ou les moyens d'un Disney/Pixar en terme de CGI, et a en plus choisi un graphisme pas commode quand on débute encore dans les images de synthèse.

 

La photographie :

 

Comme sur Albator, il y a vraiment un très beau travail sur la lumière, l'éclairage, et les ombres, notamment entre les murs des 12 Maisons. Un peu trop d'obscurité, parfois, mais c'est pour faire ressortir la lumière des Armures et des attaques.

 

L'animation :

 

Sur LdS, les animateurs étaient libérés des contraintes financières et temporels de l'animation standard, et ça se voit, tant il en font des tonnes !

Les combats sont vifs et bien chorégraphiés, quoi qu'un peu dur à suivre par moment. Effets de vitesse, faisceaux lumineux, destruction... ça bouge dans tous les sens, et ça donne bien l'impression que les Chevaliers de Bronze peuvent bouger à la vitesse du son, et fendre des montagnes comme pour de rire.

À ce sujet, il y a plus de coups de pied et de poing que dans l'animé, qui lui mettait en valeur les attaques spéciales, entre deux escarmouches et débats moraux. Ces mouvements constants donnent une moindre importance aux attaques spéciales sus-citées, qui passent plus pour des effets spéciaux supplémentaires, et moins pour des coups ultimes.

Ceci dit, l'animation n'est pas parfaite partout, notamment dans les scènes d'intérieur plus calme, où quelques mouvements m'ont paru approximatifs et/ou rigides. De même, le rendu des cheveux longs n'étaient pas tip-top (est-ce pour ça que Saori se les fait couper ? Ça serait une bonne astuce !).

 

La musique :

 

Un mot sur la zicmu, qui est... Là.

Je l'ai trouvé héroïque dans les moments opportuns, et un ou deux thèmes principaux reviennent tout au long du métrage (un peu trop souvent, d'ailleurs) ; mais à part ça, je n'ai pas été impressionné.

Yokoyama n'est pas au commande, et c'est bien normal, vu que LdS essaye de se démarquer des adaptations précédentes, et que de toute façon il n'a rien composé de nouveau pour Saint Seiya depuis le Tenkai-hen. Et puis, il faut bien faire bosser les autres compositeurs !

 

Le doublage français :

 

Je n'ai pas grand chose à dire sur la VF, à part que comme pour Albator, les doubleurs ont dû galérer pour coller leurs textes aux mouvements de lèvres japonais. Vu la difficulté et le résultat, c'est du bon boulot !

Pour le casting, je n'ai reconnu aucune voix, exceptée celle de Bruno Mullenaerts, que je connais surtout en tant que Joey Wheeler, dans Yu-Gi-Oh! (toute mon adolescence).

NARRATION, SCÉNARIO :

 

Une histoire raccourcie :

 

Sur le principe, LdS résume les 73 premiers épisodes de Saint Seiya en 90 minutes ; il ne faut donc pas s'étonner des coupures et des simplifications. Entre autres :

  • l'entraînement des Bronzes et leurs origines sont occultés (on dit juste au détour d'une phrase qu'ils sont orphelins, et que le vieux Kido leur a fait miroiter un avenir de chevaliers sauvant une princesse) ;

  • le Tournoi Galactique et les Chevaliers Noirs sont absents ;

  • les Chevaliers d'Argent attaquent Saori dès le départ (ce ne sont pas officiellement des Chevaliers d'Argent, mais leur travail est le même) ;

  • Saori rencontre Aiolia au Japon et se prend sa Flèche dans le cœur dans la même soirée ;

  • Mû n'a pas à réparer les Armures de Bronzes ;

  • les Maisons vides des Gémeaux et de la Balance ne sont pas vues (ce qui fait que c'est Masque-de-Mort qui envoie Hyôga chez le Verseau face à Camus, ce qui évite au Cygne de se faire congeler, puis de revenir pour un second round).

  • Sans détails sur l'entraînement de Seiya, pas de Cassios en vue chez le Lion ;

  • Une fois dans le Temple du Sagittaire, (où Shura et Milo attendent les Bronzes pour leur éviter de faire le déplacement), la dernière partie du film commence, et on passe rapidement au combat face à Saga.

C'est évident qu'on perd une tripotée de personnages secondaires, de back-stories, et d'événements, mais quand on veut caser 12 Maisons en si peu de temps, il faut bien trancher dans le lard, même si c'est au détriment du drama. Je ne dis pas que ça me plaît, mais c'était couru d'avance ; et c'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'adapter le Sanctuaire était une mauvaise idée à la base (une histoire originale, ou l'arc d'Ikki, aurait été plus simple).

 

Le rythme :

 

La première partie du film prend son temps : on assiste à la chute et mort d'Aiolios (avec Saga et Shura qui volent ? Késako ?) ; au recueil de bébé Saori par Mitsumasa Kido ; puis 16 ans plus tard, Tatsumi balance à Saori toutes les infos sur son destin divin...

J'avoue avoir trouvé ça mou, comme début.

Heureusement, après 7-8 minutes de film, l'arrivée de Seiya & Cie m'a mis la grosse banane (ils sont coo-oo-oo-oo-ool) ! À partir de là, et jusqu'à ce que Saori soit blessée au cœur, tout laissait espérer un film de bonne facture !

Mais une fois au Sanctuaire, tout s'accélère : le rythme devient méga-speed, comme si le studio, voyant qu'il avait accordé une trop longue durée de métrage à la première partie, avait décidé d'accélérer le mouvement des scènes suivantes pour rester sous la barre des 90 minutes au total.

Si les rencontres avec le Bélier et le Taureau passent encore, ça devient sérieusement trop rapide après le Cancer, avec progressivement de moins en moins de temps attribuer à l'introduction des Chevaliers d'Or, et des affrontements s'enchaînant presque sans temps morts jusqu'à la résolution finale. On ne prend même pas le temps de faire de transitions entre chaque Maison, la position des Bronzes étant annoncé par de simples sous-titres (« Maison du Lion », « Maison du Cancer »).

J'en ai pris plein les yeux, et je ne me suis pas ennuyé ; mais j'avais envie que le film se calme !

Je pense que telle qu'elle est là-dedans, la Bataille du Sanctuaire est bien trop dense, avec trop de contenu issu de l'original, et conservé uniquement parce que « c'était des moments cultes dans le manga alors on les a mis » : (Aiolia hypnotisé, le Plasma Foudroyant au ralenti, l'Armure du Cancer abandonnant Masque-de-Mort, la double Exécution de l'Aurore, etc.). Tous ces passages recréés en quatrième vitesse, sans contexte solide ou cohésion, me donnaient l'impression de regarder un best of des meilleurs moments de Saint Seiya mis bout-à-bout, au lieu d'une histoire complète, à la progression fluide et logique.

 

L'exposition :

 

Si vous ne connaissez pas les CDZ, n'allez pas pisser, et prenez des notes, car beaucoup d'informations sont donnés une fois dans les dialogues, et après, c'est marre ! Il n'y a qu'au début du film qu'on a des explications à peu près claires sur ce que sont les Chevaliers d'Athéna (via une animation en poteries antiques !). Par la suite, on a aussi droit à quelques flash-backs épileptiques relativement explicites. Mais dans l'ensemble, en apprendre plus sur l'univers m'a paru assez ardu pour les novices, tant le film était avare en certaines informations.

Par exemple, je ne suis pas sûr que les constellations protectrices de Shun, Hyôga, et Ikki soient citées une seule fois...! Et je ne vous parle même pas des Chevaliers d'Or, qui apparaissent les uns après les autres sans individualité ou détails, Shura et Milo n'étant guère plus présentés que les assassins du début du film. Le nom de Milo est-il donné, d'ailleurs ? Mon doute prouve à quel point les présentations sont au strict minimum !

NdA : à l'inverse, quand on a le droit à quelques infos sur les Golds, elles sont inintéressantes dans le contexte de ce film, et font à peine office de clin d’œil. (Le fait que Shiryû connaisse Mû, notamment. Il dit juste que son maître de la Balance – qu'on ne voit d'ailleurs pas – est un pote du Bélier. On ne parle ni de Jamir, ni des réparations d'Armures, ni de leur rencontre précédente. On sait juste que les deux se connaissent, et ça ne sert à rien, à part donner l'impression d'avoir loupé plusieurs épisodes.

Même chose pour Hyôga, qui nous apprend face à Camus que ce dernier est son professeur. Ça n'amène pas plus de conflit, et le temps de digérer l'info, Camus est de toute façon déjà mort, sans qu'on sache pourquoi c'est grave et triste...)

C'est évidemment la même chose pour tous les actes et événements spéciaux durant les combats, qui semblent sortir de nulle part (effets des grosses attaques, téléportation aux Enfers, transformation finale). Je suis ravi que les héros ne passent pas leur temps à commenter les combats, mais de la façon dont c'est fait, difficile de s'impliquer et de saisir l'importance de ce qu'on regarde (Hyôga et Camus se lancent la même attaque, okay. Mais en quoi c'est un exploit ? Quel est l'effet de l'attaque ?). Et à cause des changements dans le déroulement de la saga et dans l'esthétique, même moi, je n'étais pas toujours sûr de ce que j'étais censé comprendre à l'écran (il m'a fallu 15 secondes pour capter qu'Aiolia avait les yeux rouges parce qu'il était hypnotisé) !

Bref, attendez vous à des chuchotements type « c'est qui, lui ? Qu'est-ce qu'il fait ? – C'est le Chevalier de la Vierge, il fait ceci parce que... » dans la salle.

 

Le cas Ikki :

 

L'un des exemples de cette narration accélérée, mais tentant inutilement de coller à l'originale, est celui de la présence (ou de la non-présence) d'Ikki.

Son introduction est super (il élimine avec style le Chevalier de la Flèche ayant attaqué Saori), et laisse présager que plus tard dans le film, il fera une arrivée surprise qui aura un impact, tel Han Solo dans l’Épisode 4 !

Du moins, c'est ce qui se passerait dans un meilleur film. Car ici, Ikki ne revient à la rescousse que quelques instants à peine avant que les combats ne cessent d'eux-mêmes, et quand bien même, (il se prend une tannée par Shura).

Sur le papier, cette arrivée impromptue n'a donc aucun intérêt pour l'intrigue : les scénaristes ne se sont résolu à faire intervenir le Phénix que pour copier son comportement dans le manga, et faire un très court combat avec lui. Se faisant, ils ont bravé toute logique narrative, et ont gaspillé un personnage plein de promesses.

Je pense qu'Ikki aurait dû accompagner les quatre autres dès le départ, et participer à plus de bagarres ! Ou tout simplement ne pas être inclus dans le film...

 

Le cas Aphrodite :

 

Autre victime du rush, ce pauvre Chevalier des Poissons, (qui se fait éjecté en 5 secondes dans une Autre Dimension par Saga, sans qu'on ait le temps de le connaître... ! C'est vraiment ballot, parce qu'il avait un chouette look, et qu'à priori, c'était un gentil ignorant les manigances de Saga). Contrairement à Ikki, on n'aurait pas pu supprimer son perso, vu qu'il faisait partie du Zodiaque d'Or. Mais les scénaristes aurait au moins pu (l'inclure chez le Sagittaire, avec Milo et Shura. Sa mort n'est même pas faite pour suivre l'original, vu que Shura reste en vie !).

 

Le combat contre Masque-de-Mort :

 

Je tiens à commencer par dire que je savais à l'avance ce qui allait se passer (= faire chanter le Chevalier du Cancer), et que je trouvais l'idée très bonne : Masque-de-Mort est un méchant psychotique rigolard, s'amusant de la mort d'autrui ; alors ce genre de folie lui collait bien. (J'imaginais déjà un morceau dans la veine de « Mes Amis de l'Au-delà », dans la Princesse et la Grenouille). Malheureusement, le résultat est très loin d'être à la hauteur de mes espérances : (l'introduction était bien trop rapide pour se mettre dans une quelconque ambiance, le morceau bien trop long, la musique trop joyeuse pour inquiéter ou coller au design du Cancer, les paroles pas franchement recherchées ni macabres, et les visuels trop colorés. Masque-de-Mort n'avait l'air ni dangereux, ni effrayant : il avait juste l'air ridicule, et j'attendais impatiemment qu'il se taise !) Et la suite de la bagarre aux Enfers ne remonte pas la pente. (Le coup du slip, vraiment ? Était-ce nécessaire de voir ça ?) Le pire, c'est que ce n'est pas tourner comme un gag, donc le réalisateur pensait sérieusement que la scène serait classe ! A cause de tout ça, le combat perd de sa superbe, et c'est bien dommage pour Shiryû, pour qui c'était le grand moment !

 

Le combat final :

 

L'affrontement contre Saga démarre un peu sans prévenir, mais démarre bien quand même. Mon problème, c'est dans la manière dont il se termine... (Saga se métamorphose en statue géante qu'il contrôle de l'intérieur tout nu ?! Comment ? Pourquoi ? Est-ce l'effet du Cosmos divin pompé à Saori ?)

Le pire, c'est que ce n'est pas le bazar visuel et le changement radical avec l'univers qui m'enquiquine dans cette scène (je suis sûr que les divers spin-offs ont déjà proposé plus bizarre). C'est que je n'ai pas pigé comment il en arrive là ! Que LdS ne prenne pas la peine d'expliquer les trucs que les fans peuvent capter, c'est déjà grave, mais qu'on ne nous explique pas les nouveautés, c'est aberrant ! 

Alors, oui, c'est impressionnant, et ça permet à Seiya de (voler grâce à l'Armure du Sagittaire), mais on ne balance pas une idée comme ça, sans rien autour pour la justifier clairement ! J'exige des réponses ! Et je refuse un bête "cherche pas, c'est magique" ! 

 

Améliorations de la trame d'origine :

 

Bon, cela fait plusieurs paragraphes que je gueule sur le scénario, alors je parlerai ici des bonnes idées apportées à l'histoire originale, qui corrigent ses défauts et plot-holes (pour vous garder la surprise, je mets en spoilers). Ainsi :

  • Saga se fait clairement passer pour mort auprès des copains, au lieu de disparaître suspicieusement.

  • Saga utilise durant son règne de Pope une imposteur faisant office d'Athéna, afin de n'éveiller aucun soupçon au Sanctuaire (dans l'original, personne ne trouve chelou qu'on ne voit jamais Athéna). Cela fait d'autant plus passer Aiolos pour un menteur !

  • Le pouvoir de la Flèche tue Saori à petit feu, non pas pour permettre aux Bronzes de la sauver, mais car cela permet à Saga de s'approprier son Cosmos divin, et de réaliser ses rêves de grandeur.

  • Mû et Aldébaran suivent les Bronzes vers le Pope en emmenant Saori avec eux, au lieu de rester à la veiller en bas.

  • Shun ne vainc aucun Chevalier d'Or, et se contente surtout de se protéger lui et ses amis avec les chaînes d'Andromède. Une variation plus énergique de son désir de ne pas faire de mal aux gens, encore que l'un des assassins du début a dû morfler sec !

  • Les Golds reconnaissent rapidement Saori grâce à son Cosmos, lisent eux-même le testament d'Aiolos, et cessent les combats avant de tuer quelqu'un.

  • Saori réprimande les Golds parce qu'ils n'en fichent pas une et qu'ils ont tabasser Seiya et les autres pour rien. Satisfaisant !

  • Les Golds participent au combat final plutôt que de rester sur le côté à attendre que ça se passe.

Des petits changements proposés par Kurumada lui-même ? Possible : après 30 ans, il aura eu le temps de repenser son propre scénario... !

 

La nouvelle personnalité de Saori :

 

Oubliez la pimbêche du Tournoi Galactique, ou la demoiselle en détresse au regard vide des arcs suivants : la Saori Kido 2015 est une adolescente japonaise normale, l'uniforme d'écolière faisant foi !

Perdue dans un monde peuplé de Chevaliers et d'assassins, elle peine à comprendre ce qui lui arrive, et n'accepte pas directement son rôle de déesse.

D'un certain point de vue, elle pourrait être considéré comme la véritable héroïne de LdS, le film s'attardant assez longtemps sur elle, et sur son évolution jusqu'à la victoire (là où Seiya ne change pas entre le début et la fin de l'aventure). Une bonne chose pour le personnage ?

Cette version de Saori, diamétralement opposée à l'originale, est en effet plus attachante et humaine (cf. quand elle s'isole dans sa chambre après l'attaque sur le pont), mais ce rôle de gamine apeurée et peu sûre d'elle peut aussi être un poil soûlant... Je ne dirais pas qu'elle chouine pour rien, mais bon, il faut pouvoir supporter ce genre de personnage de fiction.

 

Le Cosmos :

 

Le Cosmos dans LdS est assez clairement défini comme quelque chose de propre à chaque personne/divinité, et qui peut être véritablement transmis. (Vous vous souvenez dans l'original, quand les gars disaient « Seiya, je te prête ma vie »? Et bien là, c'est pas une façon de parler, Saori donnant son propre Cosmos pour ramener à la vie les Bronzes).

Les pouvoirs du Cosmos ayant toujours été flous et larges, ça ne me dérange pas trop, mais ça a pour effet de « quantifier » le Cosmos d'un individu, et d'en faire son « énergie vitale » (Saori se meurt peu à peu parce qu'on lui vole le sien).

NB : vu qu'on est dans le sujet du Cosmos, les armes des Chevaliers de LdS semblent produites par leur Cosmos ; sans doute pour coller à l'idée que les troupes d'Athéna n'utilise pas d'armes. Une bonne démarche, encore que pour la chaîne nébulaire d'Andromède, ce soit assez ambiguë  : au début, je pensais que ses chaînes étaient constitués de Cosmos, mais (quand elles sont brisées à la fin, on les voit pendre à ses avant-bras sous une forme métallique bien réelle).

 

Le Septième Sens :

 

Concernant le Septième Sens, je ne suis pas sûr qu'on le voit en action.

Il est évoqué par Aldébaran, et face au Lion, Seiya nous fait le coup de (l'arrêt sur image pendant le Plasma Foudroyant), mais sans qu'on nous précise que c'était là l'effet du Septième Sens.

Par la suite, je ne pense pas qu'il rentre en jeu, car pendant le combat final, j'ai cru comprendre que la regain de puissance de Seiya venait (du Cosmos prêté par Saori). Soit j'ai mal écouté, soit il fallait déduire qu'on voyait le Septième Sens à ce moment-là.

Dans le doute, je ne me prononcerai donc pas sur son traitement !

 

L'humour :

 

Saint Seiya a toujours manqué d'humour, ce qui ne veut pas dire que la série en avait besoin. Néanmoins, quand j'ai entendu dire que y'avait de la comédie dans LdS, j'étais chaud, et j'attendais le film là-dessus ! Verdict ?

Meh. En effet, il y a de bons gags par-ci, par-là (Yaya donnant trente secondes à un ennemi, puis vérifiant sur sa montre officielle ; le running-gag de Shiryû refusant d'enlever son Armure, qui souligne son caractère sérieux tout en faisant marrer les fans), mais ce n'est pas le festival escompté, car ça ne fonctionne pas toujours.

La majeure partie de l'humour repose sur les épaules de Seiya, à travers son comportement, son attitude décalée envers les autres protagonistes, et sa constante excitation. Constante, et assez agaçante, d'ailleurs. Sans dec', si on m'avait dit que Seiya s'était injecté de la caféine dans le sang, je l'aurais cru : il n'arrête pas de remuer, de réagir en arrière-plan à chaque réplique de ses camarades, de faire des grimaces... C'était vraiment excessif, et ça détournait souvent mon attention. Pourtant, je suis pro-Pégase, et j'ai toujours apprécié ses rares moments de comédies dans l'original (sauf pour cette fameuse scène aux Enfers dont personne ne veut parler) !

L'animation suivait le ton jusqu'à une certaine limite, le graphisme réaliste s'associant mal avec des mimiques exagérées de personnage de cartoon (cf. les Bronzes fuyant Shiryû quand il leur crie dessus). Idem pour une tentative d'effet visuel comique, qui détonnait avec la réalisation de l'ensemble du film (des flammes apparaissant en fond derrière Saori quand Seiya dit qu'elle pèse trop lourd, lol).

Ceci dit, quand les vannes fonctionnent, c'est souvent grâce à l'intonation des comédiens français. Je ne sais pas si il y a eu de l'improvisation, mais certains petits dialogues entre les Bronzes faisaient plaisir à entendre, et les remarques qu'ils se lançaient les faisaient vraiment passer pour une bande de copains !

Cette présence d'humour, même un peu bancale, à bien sûr un effet sur le ton du film, et on est bien loin de la dramaturgie de l'époque. Tout le monde n'en sera pas ravi, c'est compréhensible. Mais ceux qui ont aimé se doivent de rester après le générique, pour voir une petite scène rigolote supplémentaire !

CHARACTER DESIGNS ET VISUELS :

 

Saori :

 

Bonheur et allégresse : après 30 ans d'adaptation, Saori a enfin l'air d'une adolescente de 13 ans (ou plutôt de 16) ! Elle ne porte pas de robes longues en civil, et sa coiffe d'Athéna est un peu plus travaillée, mais à part ça, le look qu'on lui connait est respecté, sauf bien sûr (quand elle se voit obligé de couper ses cheveux. Elle se rapproche alors de ce qu'on voit dans Next Dimension et The Lost Canvas. Une demande de Kurumada ?).

 

Le nouveau look des Chevaliers :

 

Les personnages ont tous subi une réactualisation plus ou moins violente aux années 2010, et se sont vus rajouter piercings, accessoires, tatouages, et pilosité à divers endroits, pour un look rebelle pas dégueu ! Hyôga a l'air encore plus cool avec des boucles d'oreilles !

Détail amusant : en cherchant bien, ces rajouts peuvent être justifiés par le signe ou la personnalité des gaillards (l'anneau dans le nez du Taureau ; les lunettes de Mû, car il s'use les yeux sur les Armures ; la dualité de Saga s'exprimant jusque dans ses yeux vairons ; la marque de coupure au menton de Shura ; les lèvres aux teintes bleutées et froides de Camus...).

 

Milo :

 

L'opération de relooking extrême qui préoccupe le plus les fans – notamment ceux nés entre le 23 octobre et le 22 novembre – , c'est bien sûr que Milo du Scorpion (soit une femme ! J'avoue avoir moi aussi été décontenancé par ce choix. Était-ce pour donner l'exemple ? Pour faire passer un message féministe ?

Hé bien, j'ai le plaisir de vous révéler que le fait que Milo soit une femme dans LdS est... un non-événement. Ce n'est une révélation pour aucun Chevalier, et personne ne fait de remarque, ni en bien, ni en mal. Milo est traitée comme les autres Golds, sans que le film souligne d'une manière ou d'une autre que « elle est traité comme les autres Golds alors que c'est une femme, regardez comment on est trop progressifs ! »

Bref, c'est une nana, et tout le monde s'en fout. Et c'est super, car la pilule passe comme une lettre à la Poste, alors que j'attendais son arrivée avec appréhension !

Du coup, je me demande « pourquoi lui » ? Et surtout, « pourquoi seulement lui » ? Car si Milo est caractérisé par des ongles vernis pas très masculins, Mû, Shaka, et surtout Aphrodite, pourraient, eux aussi, être candidats à la féminisation, créant ainsi une presque parité chez les Golds.)

 

Tatsumi :

 

C'est de l'anecdotique, car tout le monde s'en fiche de Tatsumi ; mais juste par curiosité, j'aimerais savoir comment les designeurs en sont arrivé à transformer un chauve sans lunettes en bigleux avec des tifs... ! La peau du crâne rendait peut-être mal en CGI... À moins que ce soit juste (pour le gag d'après l'explosion de la voiture) ? Autant pour Mitsumasa Kido, tu dessine un vieux bonhomme, c'est bon, c'est pas grave si il n'est pas barbu, mais pour Tatsumi, je trouve ça plus qu'étonnant !

 

Les Armures de Bronze :

 

Les fans reconnaîtront des V2-V3 upgradées tout à fait potables, et pas aussi « IRONMANisé » qu'elles n'en avaient l'air sur les photos. Les textures, les gravures, les bruits métalliques, etc. font qu'elles passent pour de vrais Armures de Bronze. Paraissent-elles modernisées, avec leurs lignes lumineuses digne du film Tron ? Moui, mais je trouve que c'est une bonne idée pour visualiser le Cosmos qui brûle ; et certaines versions des Armures ne reflétaient pas non plus une appartenance à l'Antiquité (notamment le casque V2 de Pégase, dans le manga).

J'aurais juste un bémol sur les teintes très sombres de l'Armure du Cygne : le réal' voulait-il évoquer un cygne noir, et éviter ainsi d'avoir, avec Pégase, deux Chevaliers de Bronzes en Armure blanche ?

 

Les Armures d'Or :

 

J'avais suivi update-par-update les révélations des Golds pendant la campagne promotionnelle japonaise, et je n'étais pas franchement « en amour » avec tous ces redesigns surchargés.

J'avais notamment l'impression que chaque Armure d'Or avait été redessiné par un designeur différent, qui n'avait pas consulter ses collègues pour qu'ils se mettent tous d'accord sur la direction artistique du projet... Certaines Armures suivaient le costume original avec juste plus de détails (Bélier, Capricorne, Gémeaux, Sagittaire), d'autres ajoutaient un élément incongru déséquilibrant l'ensemble (l'abondance de cornes du Taureau ; le vase sur l'épaule du Verseau, le col de la Vierge), et d'autres encore partaient carrément aut' part, pour le meilleur et pour le pire (le Cancer trash et asymétrique ; la carapace du Scorpion ; l’Armure du Lion qui n'évoque pas franchement un lion).

Pourtant, tout comme le nouveau costume du Tisseur dans le premier Amazing Spider-Man, une fois que j'ai vu ces redesigns en mouvement et sous le bon éclairage... cela m'a plu ! Sans doute suis-je simplement habitué aux looks, mais je trouve que les Chevaliers de LdS ont la classe dans leurs Armures ! Et dieu sait si me vendre le canon de Camus était un exploit !

 

Les casques :

 

Les fameux « casques intégraux » des Armures était une nouveauté tout à fait justifiable (= enfin des casques qui protègent le visage !!!), mais que j'ai toujours perçue comme assez laide et n'aidant pas les persos à être expressifs.

Mais une fois passée la première transformation du film, ils ne m'ont plus gêné ; et quand bien même, les Bronzes ne les portent pas aussi souvent que ne le laissait penser les bandes-annonces.

Les Golds, eux, y gagnent un aspect plus inquiétant, mais hélas à peine exploité à cause du rythme du film.

 

Les « dog tags » :

 

Dans ce film, les Chevaliers enfilent leurs Armures respectives par le biais de « dog tags » – ces petites plaque d'identités que les militaires portent autour de leur cou.

Plus précisément, la médaille crée un cercle de transportation qui fait apparaître une Pandora Box, qui se transforme ensuite en totem, dont les pièces se séparent pour revêtir le Chevalier.

Deux choses :

  1. c'est affreusement compliqué
  2. si c'est la Pandora Box qui devient elle-même l'Armure, cela élimine tout problème de proportion entre la taille du totem et la taille de la Box. C'est génial, et j'en veux une pour Noël !

On pourrait se plaindre que la transition Box/totem rappelle les Transformers, mais j'ai trouvé ça très joli !

L'imagerie militaire contemporaine amenée via ces dog tags n'est évidemment pas en phase avec une série basée sur la Grèce antique, mais le concept nous rappelle qu'Athéna est la Déesse de la Guerre ! (une idée soulignée par les milliers d'hommes qu'on voit à la fin ! Voilà ce que j'appelle une « Armée » d'Athéna !)

Par contre, l'équivalent Gold des dog tags ne me plait guère : (celle d'Aiolos ressemble a une planche d'étagère Ikea ! Ce n'est pas très classieux, et ça enlève la praticité et la discrétion des médaillons des Bronzes ! Peut-être les Golds portent leurs plaques sur leur dos ?)

 

Le totem du Sagittaire (porté par Seiya à la fin) :

 

La version LdS de l'Armure du Sagittaire est très bien quand elle est portée par Aiolos au début. Mais allez savoir pourquoi, quand (cette même Armure arrive à la rescousse de Saori et de Seiya, l'Armure garde sa forme de totem, à savoir un corps de centaure avec des ailes, là où Aiolos portait la forme armure. J'ai trouvé ça très disgracieux, et surtout inconfortable pour notre héros de Bronze. Je veux dire, ses jambes, elles sont où ? Si elles sont dans les pattes avant du centaure, pourquoi le voit-on faire un petit mouvement chevalin ? Si c'est dans le corps de l'animal, son dos et son bassin doivent former un angle douloureux... !

Saori ne chevauche même pas le dos du centaure : il me semble qu'elle est assise sur l'une des jambes avant ; ce qui fait que si c'est là-dedans que sont les jambes de Seiya, celui-ci doit garder la jambe pliée pendant toute la scène, alors qu'ils sont en pleine voltige. Le pauvre !

C'est pour moi un mauvais choix artistique, d'autant plus dommage, car sans ça, ils seraient mignons dans cette scène, les deux bougres... Suivre un schéma Superman/Loïs Lane aurait été plus judicieux, même si Seiya aurait eu bien du mal à tirer à l'arc avec Saori à son cou.)

 

Le Sanctuaire :

 

Vous aussi quand vous avez vu le nouveau Sanctuaire, ça vous a fait penser à une base volante du Dr Robotnik, avec des hélices ? Ben, en fait, c'est pas ça.

Vu sur grand écran, on se rend compte qu'on a affaire à une grande métropole planquée au-dessus des nuages, répartie à travers plusieurs îles volantes, avec un Colisée, des temples, et des statues gigantesques. Ce qui fait que ce nouveau Sanctuaire n'est pas si technologique que je le pensais au début, hormis pour quelques dirigeables qui traînent dans le fond du décor (un moyen de transport similaire à ceux de la ville de Columbia, dans Bioshock Infinite).

Enfin, je dis ça, l'endroit a tout de même une allure un peu high-tech sur les bords ; mais je pense que le réalisateur visait plutôt « la magie divine » pour justifier le délire aérien du lieu. Ce qui nous donne un Sanctuaire s'éloignant de l'inspiration Parthénon du manga, et s'approchant plutôt d'une sorte d'Olympe modernisé.

Pourquoi pas ? La magie fait partie intégrante de la mythologie, et des îles volant à travers les cumulo-nimbus, c'est de la magie !

À bien y réfléchir, cette idée de magie teintée de modernisme se retrouve dans beaucoup d'éléments ou objets du film (le livre du Pope projetant des sortes d'hologrammes ; le mécanisme zarbi qu'il utilise pour suivre l'avancée des héros ; etc.). Comme pour les dog tags, tout ceci me fait l'effet d'un décalage avec l'ambiance antique d'origine, mais c'est une bonne démarche que de revisiter l'univers de Saint Seiya du sol au plafond, et de ne pas juste refaire les Armures pour vendre de nouvelles figurines. Cela prouve qu'il y a eu de la réflexion en amont, et c'est louable.

 

L'entrée du Sanctuaire :

 

L'accès au Sanctuaire se fait via un portail lumineux, que les Bronzes ouvrent en unissant leurs dog tags. Comme je le disais plus haut, « la magie, toussa ».

C'est clairement un moyen de gagner du temps de métrage, en facilitant le transport de Seiya et ses potes vers le lieu des combats. En plus, ça explique comment tous les Chevaliers attaquant Saori se rendent au Japon sans se ruiner en billets d'avion !

 

Les Maisons :

 

Chaque Temple du Zodiaque est sur sa propre île céleste, avec comme seul moyen d'accès entre eux de longues passerelles de pierre. Hourra, les trolls ne pourront plus dire « pourkoi lé chevaliés contourne pa sinpleman lé maizon c nul lol » !

L'intérieur des Maisons ne reflète pas franchement leurs locataires respectifs, ou alors je n'ai pas compris en quoi ; mais elles sont toutes très différentes, là où l'original ne présentait que des variations sur le thème de la colonne greco-romaine.

On ne voit malheureusement pas l'extérieur de ces Temples distinctement, et c'est bien dommage, car le Palais du Pope, semblable à une cathédrale, est bien beau, vu du dehors.

 

Le masque du Grand Pope, et autres sources d'inspirations :

 

Encore un point sans importance qui ne m'a même pas choqué pendant la séance, mais dont j'ai envie de parler...

Contrairement à celui de l'animé, le masque du Pope dans LdS lui permet de cacher son visage tout en le laissant boire et manger ; et c'est tant mieux qu'il soit pratique, ce masque, parce qu'esthétiquement, c'est un beau bordel !

Dans l'ensemble, on dirait un masque pré-colombien... je crois. Mais en cherchant très fort, on pourrait aussi y trouver des influences indonésiennes pour le haut, et égyptiennes pour le menton...

Un vrai bouillon de cultures, en somme. Ce qui est peut-être une piste à suivre pour comprendre l'univers du film, car j'ai remarqué au moins une statue de type égyptienne dans le décor du Sanctuaire.

Le réalisateur a peut-être imaginé que dans un monde où Athéna est une divinité existant bel et bien, le Sanctuaire est à l'origine des autres religions du globe ? Mouaiiiiis, elle vient de loin, cette explication ; mais ça justifierait que des Chevaliers de nations et cultures éloignées acceptent de jurer allégeance à une déesse grecque.

CONCLUSION :

 

Par plusieurs aspects, LdS me rappelle le Tintin de Steven Spielberg (en moins bien) : de bons visuels, de l'action à gogo, quelques ajustements scénaristiques bien vu, mais un ton très différent du matériel d'origine, et de gros délires qui feront râler les habitués.

La narration est pour moi le point faible du métrage : à trop vouloir en faire, Toei perd en clarté et en efficacité. Créer une histoire de toute pièce, comme pour Albator, ou adapter la trame dans les grandes lignes et improviser le reste, comme pour les productions Marvel, aurait permis d'avoir un film faisant rager les fans, mais un bon film quand même.

Est-ce que je suis content de l'avoir vu ? Plutôt, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité, et voir un traitement nouveau pour une saga que j'ai vu et revu !

Est-ce que je veux revoir ce film ? Pas en salle, en tout cas, même si en écrivant cette critique, l'envie m'est venue de revisionner des passages en particulier. Peut-être achèterais-je le Blu-Ray plus tard.

Est-ce que malgré ses gros défauts, je conseillerais le film ? Bof. Disons cela : si après avoir regardé la bande-annonce, vous êtes toujours curieux de voir LdS en entier, allez-y pour vous faire une idée ; les détails qui m'ont choqué ne vous dérangeront peut-être pas, et vous pourriez passer un bon moment :-)

 

Sur ce, merci de m'avoir lu, et bonne séance à ceux qui tenteront l'aventure au cinéma ! ;-D

Interview sur L'Express.fr !

$
0
0

Haaa, vous voyez que LdS aura apporté quelque chose de bien !

A l'occasion de la sortie de "La Légende du Sanctuaire", j'ai été interviewé par un des journalistes de l'Express ! :-D

Interview sur L'Express.fr !

L'interview n'est pas bien longue, ni vraiment informative si vous suivez ce blog depuis longtemps, ou si vous m'avez vu en conventions ; mais c'est quand même la classe d'être sur le site web d'un magazine que des gens connaissent !

Toutefois, je tiens à rétablir la vérité : je ne suis pas "déjanté", mais "légèrement psychotique". Nuance ! =P

BONUS : un top 12 d'anecdotes que j'ai aidé à remplir !

CDZA dans Animeland #203

$
0
0

Tiens, mais c'est le numéro 203 d'Animeland !

CDZA dans Animeland #203

Et ils font un dossier sur Saint Seiya, tiens ! Je n'ai jamais lu ce magazine, mais ça vaudrait peut-être le coup d’œil ?

Feuilletons-le pendant que la libraire regarde ailleurs...

CDZA dans Animeland #203

Cool, une chronologie, et une rubrique "Le Saviez-vous ?" ! Je connaissais déjà pas mal de ces infos, mais... Que vois-je là-haut, en page 59 ?!

CDZA dans Animeland #203

Roh ben mince, alors, ils parlent de la Série Abrégée ! C'est la première fois que je suis dans un magazine d'animé !! C'est génial !!! C'est...!

CDZA dans Animeland #203

...

CDZA dans Animeland #203

...

CDZA dans Animeland #203

"Si près... et pourtant, si loin."

PS : je plaisante, bien sûr. Mais quand même, c'est ballot...! XD

PPS : merci à Dridri pour les scans !

Viewing all 75 articles
Browse latest View live